Ma classe flexible

Il y avait longtemps que j'y pensais, et je l'ai enfin fait. Je me suis lancée cette année dans la classe flexible, et plus particulièrement sur le "seating flexible" avec mes 26 petits CE1. Vaste mission, vous me direz, mais bon je suis un peu fada (comme on dirait dans le sud!) 

                Du coup en un week end, j'ai fouillé dans mon garage, sollicité mes amis pour des dons, acheté quelques bricoles en occasion.

Le résultat : 

- Plusieurs assises possibles 

               * des ballons, de fitness, achetés dans un grand magasin de sport,

               * des cartons de légumes pour travailler sur le tapis familial qui ne servait plus ( rectangulaires et bien rigides)

               * des chaises de bureau à roulettes dont j'ai enlevé le dossier pour s'assoir devant un meuble bibliothèque, 

               * deux petites tables pour enfant avec 2 petites chaises. 

                * un  canapé et 2 tables de nuit

                 * un Z tool

                * des coussins

Alors j'ai eu peur, oui peur que ça ne rentre pas. Mais si !!! Finalement, je trouve ma classe plus aérée, plus spacieuse. J'ai pu enlever 6 tables classiques, et j'arrive quand même à avoir une petite trentaine de places possibles!

Après le boomerang m' est revenue en pleine face ! Où mettre le matériel des élèves????

Avec ma superbe AVS, nous avons organisé ( et réorganisé) la classe pour permettre aux enfants de se partager des cases d'un meuble célèbre du magasin suédois. Chaque binôme avait sa case !!!

Puis un autre problème s'est posé, le petit matériel de classe ( les stylos, colles, gommes, ...) ! 

Nous avons donc décidé avec les enfants ( oui je les sollicite pour prendre de grandes décisions) de mettre le matériel en collectif et de le poser sur la table.

                                               Et ce n'est pas la magie de Noël, mais ça fonctionne!!

Après j'ai du revoir un petit peu ma manière d'enseigner, effectivement, on n'enseigne plus en frontal, mais plutôt en ateliers , en collaboratif, en collectif, en plan de travail,  chacun à son rythme.... Et finalement , je me demande maintenant comment je faisais avant . 

Mes élèves semblent plus attentifs, plus investis dans leur apprentissage et moi je m'ennuie moins....J'ai aussi l'impression que la circulation est plus fluide, je me déplace plus volontiers vers mes petits élèves en difficulté....

Alors lancez vous ! Ce n'est pas plus le bazar, faut juste établir des règles avec vos élèves , et puis s'autoriser à se lancer, se tromper, essayer et enfin.... réussir!